Comments

La Gauchée — 4 Comments

  1. A l’autre question, “le sitar est-il masculin ou féminin”, je n’ai pas de réponse en termes binaires (typiquement occidentaux). Je dirais que ces deux concepts se conjuguent en interaction sans s’exclure l’un l’autre, et sont susceptibles de marquer un raga, par exemple, comme étant plus féminin ou plus masculin selon l’humeur du moment, l’interprète ou la structure même du raga. Les classifications indiennes existent, mais libre au musicien de se les approprier à sa guise… La seule distortion, comme dans nombre de traditions, était/est qu’une jeune fille de bonne famille devait apprendre le sitar, comme en Europe le piano. Vous avez perçu le stéréotype, inutile d’expliquer ….

  2. Quelle surprise! C’est en effet mon sitar, commandé chez Rikhi Ram pour pouvoir prendre le cours de sitar de Pramod Kumar à Paris en 1973.
    Le sitar est en Espagne pour l’instant, à Jávea, bienvenus!

  3. C’est mon sitar, quelle surprise! En effet, j’avais commandé un sitar pour gaucher pour pouvoir prendre les cours de sitar de Pramod Kumar à Paris en 1973. Excellent musicien au style très personnel, hélas disparu.
    Le sitar est actuellement en Espagne, à Jávea. Bienvenue là-bas!

    Paul Ghils

Please, feel free to comment :